Relations presse financière

Comment déployer des relations presse économique et financière performantes avec Calyptus ?

Les relations presse économiques et financières sont essentielles pour contribuer à la notoriété et à la crédibilité des PME cotées en bourse dans le cadre d’une stratégie de communication financière efficace. 

Des plus généralistes, aux spécialistes, les médias (journaux et site internet) de référence (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, L’Agefi, Investir, Le Revenu principalement) sont reconnus pour leur qualité et leur expertise qui répondent aux besoins d’un public large, des investisseurs institutionnels aux particuliers. Ils répondent chacun à des contraintes et des objectifs différents que votre stratégie de relations presse économique et financière doit prendre en compte.

Pour dynamiser ses relations presse économique et financière, une PME cotée doit s’appuyer sur une stratégie globale et cohérente, rythmée, qui tient compte des spécificités et des contraintes de la presse économique et financière.

Avec Calyptus, votre stratégie de relations presse reposera notamment sur les éléments suivants :

• Le ciblage et le plan de communication,
• Les rencontres et l’établissement d’une relation de confiance,
• Les contenus dédiés aux journalistes,
• La diffusion multicanal,
• La gestion des situations de crise.

Une base de contacts qualifiés et à jour

La première étape consiste à constituer une base de contacts qualifiés, c’est-à-dire une liste de journalistes et de professionnels des contenus financiers, qui sont susceptibles d’être intéressés par l’actualité de l’entreprise. Afin de garantir une communication efficace, cette base doit être à jour et régulièrement enrichie.

Calyptus dispose de basesc de données propriétaires et d’outils de ciblage professionnels dont les forces respectives seront mises à votre service.

communication corporate calyptus

Un cœur de cible de journalistes clés

Dans le petit monde de la presse économique et financière, il est important d’identifier un cœur de cible de journalistes et de développer avec ceux-ci une relation de confiance basée sur la compréhension de votre stratégie et votre projet d’entreprise. Ces journalistes, souvent spécialisés dans un secteur d’activité ou une zone géographique donnée, sont autant d’experts que de novices. Il est essentiel d’entretenir avec eux des relations régulières pour comprendre leurs attentes, s’inscrire dans l’actualité et dans leurs lignes rédactionnelles.

 

Du conseil et des outils associés

Pour diversifier les opportunités de prises de parole, il est essentiel de mettre en place une stratégie de ciblage et de rythmer autant que possible la communication (agenda financier, plan de communication, angle d’actualité, calendrier rédactionnel, etc.). 

Calyptus vous conseille pour identifier les opportunités de prises de parole, optimiser vos parts de voix et vous inscrire dans l’actualité en tant qu’expert de votre domaine.

Parmi les outils mis à la disposition des clients de Calyptus, vous bénéficierez :

  • Des bases de données de journalistes qualifiés de Calyptus,
  • Des solutions de ciblage et de veille médiatique professionnels,
  • Des outils de suivi et de gestion de la présence sur les réseaux sociaux pertinents,
  • De revues de presse attractives.
edition financière calyptus

Une stratégie de contenus adaptés à la cible journalistique

Les communiqués de presse et les dossiers de presse sont des outils essentiels pour les relations presse économiques et financières. Ces documents doivent être rédigés de manière claire et concise, valoriser les atouts de l’entreprise et être adaptés à la cible journalistique, en fournissant notamment des informations pertinentes sur l’écosystème et les marchés adressés.

Il est également important de diversifier les contenus et les méthodes de diffusion, en utilisant différents formats, tels que des vidéos, des infographies ou des podcasts, et multiplier les canaux (réseaux sociaux, emails personnalisés, contacts téléphoniques, etc.).

Le média training

Après avoir défini les cibles et les messages clés, il faut pouvoir les communiquer de manière claire, concise et impactante. C’est là qu’intervient le média training : un entraînement à la prise de parole face aux médias. Il est destiné aux dirigeants, aux porte-parole et aux autres membres de l’entreprise qui sont susceptibles d’être amenés à s’exprimer devant les médias. Prise de parole convaincante, gestion des questions-réponses ou des situations difficiles : grâce aux méthodes développées par Calyptus et ses partenaires, un porte-parole bien préparé s’adaptera à toutes les situations pour asseoir sa crédibilité et sa légitimité.

Des rencontres régulières

Au-delà des réunions de présentation de résultats, il est important d’aller à la rencontre des journalistes : conférence de presse, rencontre en tête à tête, réunions informelles, gestion du off. Ces différents formats sont adaptés à différentes étapes pour développer une relation de confiance et faciliter le partage et la compréhension de l’information.

Nous contacter

La veille et le suivi des actualités

Calyptus réalise une veille régulière sur l’actualité des pairs et concurrents. Cette étape permet de se tenir au courant des dernières tendances, d’ajuster les messages en fonction de l’actualité, et de réagir rapidement en cas de crise.

L’anticipation et la gestion des crises

Calyptus vous accompagne pour que vous soyez prêt à faire face à d’éventuelles crises de communication, en identifiant les situations à risques, et en menant une  veille active (rumeurs, infox, etc.). Un plan de gestion de crise permet de réagir rapidement et efficacement en cas de problème. Une gestion de crise appropriée peut limiter les dommages à la réputation de l’entreprise.

Voir tous nos services
relation presse financière calyptus

Les médias économiques et financiers sont un moyen important pour une PME cotée en bourse de se faire connaître des investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers. Calyptus vous accompagne dans la mise en place ou l’optimisation d’une stratégie de relations avec la presse économique et financière, afin de développer votre notoriété et gérer votre réputation.

Nos services comprennent notamment :

  • La constitution et la mise à jour d’une base de contacts qualifiés,
  • L’identification d’un cœur de cible de journalistes clés,
  • La mise en place d’une stratégie de relations presse et d’outils associés,
  • La rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse,
  • Le média training,
  • L’organisation de rencontres avec les journalistes,
  • La veille et le suivi des actualités.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons vous aider à renforcer vos relations presse économiques et financières.

Nos références dans ce domaine

actia
agronutris
akwel
ama
cogra
coil
dekuple
entech
geci
ober
lactips
lumibird
nfl biosciences
parrot
riber
rougier
uniti
uvgermi

Nos autres services

Relations investisseurs & analystes

Les relations investisseurs et analystes sont essentielles à la réussite de la stratégie boursière des PME/ETI cotées en bourse, et…

Voir plus

Communication financière et marketing boursier

La communication financière est une arme stratégique pour la visibilité, l’image de marque et la juste valorisation des entreprises cotées…

Voir plus

Publicité financière

Pour les PME cotées, l’investissement en publicité financière est indispensable pour favoriser le succès de ses opérations financières ou mettre…

Voir plus

Communication actionnaires individuels

Le nombre d’investisseurs individuels actifs est passé de 1,15 million en 2019 à 1,43 million en 2022. Loin du stéréotype…

Voir plus