Étude d’image financière & enquête de notoriété

Comment bien évaluer la perception du marché ?

Mesurer régulièrement la perception du marché permet de :

• Mesurer la satisfaction des investisseurs,

• Évaluer la perception de votre entreprise,

• Recenser les besoins et les attentes des cibles de la communication financière.

Les résultats de l’enquête vous permettront d’identifier objectivement les opportunités d’amélioration de la stratégie de communication financière.

Calyptus réalise des enquêtes de perception pour ses clients sociétés cotées et intervient ponctuellement pour réaliser des missions d’étude d’image.

La nécessité d'évaluer régulièrement la perception du marché

La perception du marché évolue en permanence, en fonction de facteurs internes et externes à l’entreprise. Il est donc important d’évaluer régulièrement cette perception pour valider ou ajuster les objectifs de communication de l’entreprise. Comme le dit l’adage : « perception is reality ».

Comment constituer le bon échantillon de personnes à interroger ?

L’échantillon de personnes à interroger doit être représentatif du marché cible de l’entreprise. Il doit également être suffisamment large pour garantir la fiabilité des résultats, mais pas trop afin de limiter le coût et la durée de l’étude.

L’échantillon doit inclure différents profils d’investisseurs, selon leur localisation (français, étrangers), leur style de gestion (growth, value…), leur statut (société de gestion, fonds de capital investissement, family office, banque privée…). Il peut inclure aussi les prescripteurs potentiels : analystes financiers, journalistes, vendeurs en salle de marché.

On évitera en revanche de mélanger investisseurs professionnels et particuliers au sein d’une même étude : les deux catégories doivent faire l’objet d’études distinctes.

etude image financiere enquete notoriete calyptus

L'art de préparer les entretiens

Le questionnaire d’entretien doit être soigneusement préparé avec le client pour garantir la qualité des résultats. Il doit être clair, concis et axé sur les objectifs de l’étude.

Le questionnaire laisse la place aux réponses ouvertes, afin de recueillir les commentaires les plus sincères.

relations investisseurs analystes calyptus

Mettre en confiance les personnes interrogées

Grâce à leur connaissance des cibles, les consultants de Calyptus peuvent mettre en confiance les personnes interrogées pour obtenir des réponses sans censure. Le consultant en charge de l’étude est à l’écoute des personnes interrogées et leur laisse le temps de s’exprimer. Il convient enfin de respecter le choix éventuel de confidentialité, en laissant le choix aux personnes interrogées de préserver leur anonymat.

Nous contacter

Savoir restituer les témoignages aux décideurs de l’entreprise

Les résultats de l’étude doivent être restitués aux décideurs de l’entreprise de manière synthétique et claire, mais sans se priver de quelques verbatims pour illustrer et mieux faire passer les messages.

Voir tous nos services
relation presse financière calyptus

L’offre de Calyptus en matière d’études de perception

Nous proposons une offre complète d’études de perception, à la fois qualitatives et quantitatives.

Nos études sont réalisées par des consultants expérimentés, qui s’appuient sur des méthodologies éprouvées.

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, de la conception de l’étude à la restitution des résultats.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre d’études de perception.

Nos autres services

Relations investisseurs & analystes

Les relations investisseurs et analystes sont essentielles à la réussite de la stratégie boursière des PME/ETI cotées en bourse, et…

Voir plus

Communication financière et marketing boursier

La communication financière est une arme stratégique pour la visibilité, l’image de marque et la juste valorisation des entreprises cotées…

Voir plus

Publicité financière

Pour les PME cotées, l’investissement en publicité financière est indispensable pour favoriser le succès de ses opérations financières ou mettre…

Voir plus

Relations presse financière

Les relations presse économiques et financières sont essentielles pour contribuer à la notoriété et à la crédibilité des PME cotées…

Voir plus