Édition financière

Comment transformer une contrainte règlementaire en un précieux outil de communication ?

Pour les PME cotées en bourse, le rapport annuel est une obligation réglementaire. Il doit être publié chaque année et fournir des informations financières et non financières sur l’entreprise.

Mais le rapport annuel est bien plus qu’une simple contrainte. Il s’agit d’un précieux outil de communication qui permet à l’entreprise de se présenter aux investisseurs, aux analystes, aux clients et aux autres parties prenantes à la croisée des chemins entre communication financière et communication extra financière.

L'importance accordée par le marché au rapport annuel

Le rapport annuel est souvent le premier point d’entrée pour évaluer l’intérêt d’investir dans une entreprise. Il arrive que certains investisseurs qui commencent à s’intéresser à une de nos sociétés clientes nous demandent l’historique des rapport annuels sur 10 ou 15 ans. Il est donc essentiel que le rapport annuel soit clair, concis et informatif (et archivés sur plusieurs années).

Pour répondre aux attentes du régulateur et des différentes parties prenantes, le contenu du rapport annuel est très vaste. Il doit notamment inclure :

  • Les états financiers du rapport financier : comptes sociaux, comptes consolidés et leurs annexes,
  • La description de l’activité de l’entreprise, de l’organisation en matière de gouvernement d’entreprise, des risques auxquels l’entreprise est confrontée,
  • Les éléments extra-financiers : modèle d’affaires, démarche RSE, gestion des risques extra-financiers, taxonomie verte, etc., 
  • Les informations légales et statutaires et les projets de résolution soumis aux actionnaires en assemblée générale.
communication evenementielle sponsoring parrainage calyptus

Rapport annuel, URD, rapport RSE, rapport intégré : quel format choisir ?

L’entreprise peut choisir de publier un rapport annuel ou un URD (Document d’enregistrement universel) : l’URD est plus contraignant, car il est fait pour servir de support à une éventuelle opération financière. Même si aucune opération financière n’est envisagée, l’entreprise peut avoir intérêt à conserver, année après année, le format URD : elle est ainsi prête à tout moment en cas de besoin et présente au marché un document complet et normé, qui renforce la confiance.

Certaines entreprises choisissent de faire les deux : un URD destiné aux publics financiers et un rapport annuel pour les autres parties prenantes. D’autres vont publier en plus un rapport spécifique sur leur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), pilier de la communication extra financière.

Le rapport intégré, utilisé aujourd’hui principalement par les grandes entreprises du CAC 40, est un bon complément à l’URD et un exemple à suivre pour les valeurs moyennes. Ce document informatif expose de façon synthétique l’activité d’une entreprise, son écosystème et la façon dont la valeur créée se répartit entre ses parties prenantes (clients, actionnaires et investisseurs, collaborateurs, partenaires et fournisseurs, institutions, organismes de la société civile).

edition financière calyptus

Des contraintes réglementaires croissantes

Les exigences réglementaires en matière de rapports annuels sont en constante évolution. L’entreprise doit donc se tenir au courant des dernières évolutions pour s’assurer que son rapport annuel est conforme aux exigences en vigueur.

Les principales évolutions réglementaires récentes concernent le format ESEF (European Single Electronic Format) et la taxonomie verte pour ce qui concerne la communication extra financière.

Nous contacter

L'offre de Calyptus

Calyptus propose une offre complète d’édition financière, qui comprend :

  • La conception et la rédaction de rapports annuels et d’URD,
  • La mise en page de rapports annuels,
  • La formation à des outils d’édition collaborative,
  • L’accompagnement dans la mise en conformité des rapports annuels avec les exigences réglementaires.

L’offre édition au-delà du rapport annuel

En plus du rapport annuel, Calyptus propose également une gamme de services d’édition financière, couvrant :

  • Les lettres aux actionnaires,
  • Les modules web investisseurs,
  • Les sites web ou brochures corporate.
Voir tous nos services
edition financière calyptus

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre d’édition financière.

Nos autres services

Introduction en bourse

L’introduction en bourse est une opération complexe et stratégique qui repose en grande partie sur la communication. En effet, avec…

Voir plus

Publicité financière

Pour les PME cotées, l’investissement en publicité financière est indispensable pour favoriser le succès de ses opérations financières ou mettre…

Voir plus

Conseil stratégique

Comme le rappelle Warren Buffet, l’oracle d’Omaha, célèbre investisseur, “Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes…

Voir plus

Communication évènementielle, sponsoring et parrainage

Vous souhaitez organiser un événement propriétaire ? Vous voulez prendre la parole au sein de votre écosystème ? Vous souhaitez…

Voir plus