Communication actionnaires individuels

Du conseil à l’externalisation de la communication avec les actionnaires individuels

Le nombre d’investisseurs individuels actifs est passé de 1,15 million en 2019 à 1,43 million en 2022. Loin du stéréotype de la veuve de Carpentras, l’actionnaire individuel français rajeunit avec une part de plus en plus importante des -35 ans. Entre 2018 et 2022, l’âge moyen des investisseurs actifs est passé de 57 ans à 49 ans pour les hommes et de 64 à 60 ans pour les femmes. En grande majorité des hommes (70%), ils sont 80% à être investis en actions et sont de plus en plus concernés par le développement durable. Adresser cette cible représente un enjeu majeur pour la réussite de la vie boursière des PME cotées en bourse. Elle requiert des informations et des méthodes de communications spécifiques.

L’actionnariat individuel peut favoriser la liquidité (ou à l’inverse, la volatilité), l’accès au financement, la stabilité du capital ou asseoir votre gouvernance. Ce public (« le retail ») a un impact direct sur la réputation de votre entreprise et l’image de votre marque qui va bien au-delà des marchés financiers.

Calyptus vous accompagne dans une gestion de votre actionnariat individuel adaptée à votre stratégie d’entreprise, à toutes les phases de votre parcours boursier :
• Introduction en bourse et augmentation de capital : financer la croissance et diversifier le flottant,
• Vie boursière d’une société cotée : entretenir, diversifier ou minimiser l’actionnariat individuel, gérer la volatilité et la réputation,
• Développement de l’actionnariat salarié : fidéliser les collaborateurs et renforcer le capital,
• Retrait de bourse (OPA, OPR) : informer les actionnaires et leur permettre d’agir.

Les services de Calyptus pour gérer l’actionnariat individuel 

  • Connaître son actionnariat : qui cible bien communique mieux ! À partir d’une enquête d’actionnariat (« TPI ») et d’une analyse détaillée, Calyptus vous permet de déterminer la quantité et la qualité de vos actionnaires individuels pour déterminer leurs motivations et leurs attentes,
  • Développer une stratégie de contenus adaptés : les contenus destinés aux actionnaires individuels doivent être clairs, concis et accessibles. Ils doivent également être adaptés aux différents supports de communication, tels que le site internet, les réseaux sociaux ou les lettres aux actionnaires,
  • Diversifier les moyens de communication : lettres aux actionnaires, clubs d’actionnaires, contenus dédiés sur le site internet et une présence régulière dans les médias et sur les réseaux sociaux sont des exemples de moyens de communication que Calyptus déploie au quotidien,
  • Organiser des rencontres : les rencontres avec les actionnaires individuels, qu’elles soient digitales ou présentielles, représentent des dispositifs de fidélisation et de diversification que Calyptus vous aide à mettre en œuvre,
  • Suivre les actionnaires individuels : ce public se pose des questions et peut influer publiquement sur la perception de votre entreprise. Calyptus peut vous accompagner dans la prise en charge de ses enjeux, notamment en répondant à leurs demandes entrantes et en veillant à la qualité des échanges sur les forums boursiers,
  • Externalisation de la communication avec les actionnaires individuels : l’implication et l’organisation de Calyptus peuvent vous permettre d’externaliser la fonction relations actionnaires individuels (numéro de téléphone « hotline actionnaire » dédiée, réponses aux questions par emails, modération des forums, « community management », etc.). 
édition financière calyptus

Pédagogie et bienveillance

Calyptus est fondamentalement convaincu que la contribution des PME cotées en bourse à l’éducation financière et économique des Français est un pilier de l’écosystème boursier français, et que chaque entreprise cotée, même les plus petites, à son rôle à jouer.

La gestion de l’actionnariat individuel est un enjeu majeur dans la réussite de la vie boursière des PME. En fonction de vos objectifs, Calyptus mettra en place une stratégie adaptée pour vous aider dans la gestion de votre communication avec les actionnaires individuels. Contactez-nous pour en parler.

Nos autres services

Identification et analyse d’actionnariat international

Pour développer une stratégie de relations investisseurs et actionnaires efficace, mesurée par un meilleur engagement des publics, connaître son actionnariat…

Voir plus

Fusion acquisition

Les opérations de fusions-acquisitions (« M&A ») représentent souvent des moments pivots pour les PME cotées. Cohérence du projet de croissance externe,…

Voir plus

OPA / OPR

Dans le cadre d’une OPA (Offre Publique d’Achat) ou d’une OPR (Offre Publique de Retrait), la communication financière joue un…

Voir plus

Émission obligataire

Lorsque vous souhaitez réaliser une émission obligataire, vous devez adapter votre communication financière à une nouvelle audience : les investisseurs…

Voir plus